Carrefour Service Client

Carrefour, un géant français de la grande distribution

Le groupe Carrefour développe depuis des décennies plusieurs enseignes, mais Carrefour reste la première d’entre elles. Celle-ci est exploitée sous des formats différents, même si c’est celui de l’hypermarché qui représente le cœur de l’activité du groupe français. Pour comprendre comme celui-ci s’y prend pour conquérir, année après année, de nouveaux marchés à travers le monde, il convient d’étudier les 4 principaux formats d’enseigne de Carrefour : l’hypermarché, le supermarché, le hard-discount et la proximité (ou supérette).

Les hypermarchés

L’hypermarché est très spacieux, logiquement. Les hypermarchés Carrefour font en moyenne 9.333 m2. En règle générale, la superficie de ces établissements dépasse les 3.000 m2. Celle de Portet-sur-Garonne, en Haute-Garonne (31), atteint même 24.400 m2. Le nombre d’articles en vente (entre 20.000 et 80.000) ou des employés (entre 250 et 750) caractérise également les hypermarchés Carrefour. Toutes ces caractéristiques ramènent en fait au concept originel ayant conduit à l’invention de l’hypermarché : « tout sous le même toit ».

Les supermarchés

Les supermarchés Carrefour ont une superficie inférieure à 3.000 m2. La plupart des établissements existants font en moyenne 2.500 m2. Fin 2015, près de 3.500 enseignes Carrefour sont développées par le groupe français sous ce format, et ce, à travers le monde. On citera parmi tant d’autres Carrefour Bairro, Carrefour Market ou encore Supeco.

Le cas de Carrefour Bairro est intéressant parce qu’il fait partie des enseignes du groupe français implantées en Amérique latine, en l’occurrence au Brésil. L’établissement est créé en 2006 pour y supplanter à des magasins Champions. Aujourd’hui, on dénombre pas moins de 38 Carrefour Bairro.

Si Carrefour Bairro reflète l’envergure mondiale du groupe, Carrefour Market reflète bien son hégémonie dans le secteur français de la grande distribution. Il existe actuellement environ un millier de points de ventes Carrefour Market dans l’Hexagone.

Les hard-discounts

Le hard-discount se caractérise par la prédominance des produits alimentaires sur les rayons. De plus, les prix pratiqués sont généralement en dessous de la moyenne. Seulement, le groupe Carrefour se détourne du format hard-discount depuis 2011. En 2015, il rachète deux enseignes hard-discount de Dia (Carrefour Contact et Carrefour City) mais les exploite aussitôt comme des supérettes.

Les proximités ou supérettes

La majorité des supérettes sont franchisées à des commerçants indépendants. C’est le cas entre autres de Carrefour Contact, Carrefour City, Carrefour Brio, pour ne citer que ces exemples.

Notez au passage que Carrefour contact comme Carrefour City gardent une partie du format hard-discount. En effet, les étalages de ces deux magasins sont avant tout remplis de produits alimentaires.

Ce sont donc des magasins de proximités, implantés dans les villes et agglomérations, les banlieues ou en milieu rural. La superficie des supérettes Carrefour est comprise entre 50 Et 900 m2.

Cash & Carry ou Le B2B de la distribution alimentaire

Le B2B, dans la grande distribution, se traduit par le format Cash & Carry. En France, Promocash se spécialise dans la distribution alimentaire. L’enseigne propose entre autres aux restaurateurs, cafés-bars ou établissements hôteliers des produits frais ou surgelés, des vins, de la brasserie et bien d’autres encore. En tout, le groupe Carrefour exploite 172 enseignes Cash & Carry dans le monde.